Le monde des Geishas: une tradition vivante

Véritable pays de tradition, et de modernité le japon est une destination qui ne cesse d’en fasciner plus d’un. Culture du manga, culte des yakuzas, nature et bien être… Il y a presque de tout au japon. Mais aujourd’hui nous allons plutôt parlé des Geishas, véritable symbole du passé du pays.

Mais avant tout qu’est ce qu’une Geisha?

Une Geisha est une femme ayant suivi des formations dans l’accueil et dans l’accompagnement de client que l’on peut comparer aux hôtesse dans les villes européenne. Cependant cette formation est rigoureuse et nécessite beaucoup d’abnégation. En effet, non seulement une Geisha doit veiller pour son client mais doit également satisfaire ses besoins. Il n’est donc pas rares qu’elles aient toujours été assimilées à des prostitués. De nos jours être une Geishas ne nécessite plus une longue formation puisque presque tout le monde peut s’intéresser à ce métier. Une femme étrangère s’est même lancé dans l’aventure pour devenir la première Geisha étrangère.

Les qualités d’une Geisha

Spectacle_Geysha

Copyright photo: Wallyg – Danse offerte part des Geishas

Femme bien éduquée et qui a su préserver les vielles traditions de préparation du thé tout en ayant des allures raffinées. Une Geisha surprend non seulement par sa facilité d’adaptation à toutes les situations, son calme et ses talents d’oratrices mais elle est également douée pour danser, chanter, jouer différents instruments, donner des petits spectacles… Elle incarne aujourd’hui la plus esthétique des divertissement.

Quand faire appel à une Geisha?

geisha_lunch

Copyright photo: JapanDave – Diner d’affaire

Précédemment cité, la Geisha est une dame de compagnie, de ce fait, on fait appel à ses services pour des réceptions, des conférences et parfois même des fêtes. Notez que la Geisha peut faire la cuisine, animer les soirées, entretenir des conversations. Il est donc normal qu’elle soit privilégié pour accompagner les hommes d’affaires Japonnais fortunés.

Où trouver une Geisha?

Geisha_tokyo

Copyright photo: Shadowgate. Magnifiques tenue des Geishas se baladant dans une ruelle à Kyoto

Si auparavant il fallait arpenter les coins destiné aux prostitués pour trouver une Geisha, actuellement de nombreuses agences situé surtout dans la ville de Kyoto proposent les services de ces hôtesses. Malheureusement elle font généralement figure de prostituée atténuant ainsi leur rôle de dame de compagnie, longtemps ancré dans la culture japonaise.

A titre d’informations, il est possible de profiter des services des Geisha lors d’un passage à Kyoto ou Tokyo. Pour le tarif, cela dépend du niveau de qualification et de la durée de la prestation que l’on attend d’elle.

Publicités

2 réflexions sur “Le monde des Geishas: une tradition vivante

  1. Depuis que j’ai vu le film « Mémoires d’une Geisha » et lu le livre éponyme d’Arthur Golden, je suis fasciné par le monde des Geishas, duquel on a finalement beaucoup de clichés. Merci pour cet article intéressant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s