6 bonnes raisons de voyager au Laos

Pour ceux qui cherchent à explorer l’Asie du Sud-Est, le Laos est souvent éclipsé par ses grands frères dont la Thaïlande et le Vietnam. Nombreux sont ceux qui préfèrent faire une petite escale au Laos. Pourtant, le Laos vaut à lui tout seul une attention particulière. Une destination incroyablement belle et sympathique, il devrait être sur le haut de la liste de tous les voyageurs voulant visiter l’Asie du Sud-est.

Luang_Prabang_Laos

De superbes paysages de calcaire et des montagnes karstiques. Il y tant à voir au Laos, des grottes cachées, des jungles luxuriantes et des rizières en terrasses bordées par des imposantes cascades et des rivières. Avec sa culture unique et sa richesse gastronomique, elle fait partie des meilleurs endroits pour voyager en Asie du Sud. Voici donc les 6 bonnes raisons pour effectuer un voyage au Laos !

La population laotienne

Les Laotiens ont un sens de l’accueil unique, vous le remarquerez à partir du moment où vous mettrez les pieds au-delà de ses frontières. Les Laotiens sont amicaux et décontractés. Ils aiment partager cet enthousiasme avec les autres. Ils sont toujours disponibles pour rigoler et cela vous garantit une bonne ambiance. Plus encore, ils sont passionnés par leur pays, leurs valeurs familiales et surtout par cette volonté de partage qui fait chaud au cœur. Ne soyez pas surpris si vous vous trouvez invités dans leur maison pour partager des histoires et rire autour d’un thé ou autour d’un Lao Lao (Un alcool local à base de riz) !

Le paysage du Laos

Les rivières sinueuses et les courants du Mékong enchantent le pays. Au Laos on a la possibilité d’admirer la jungle verdoyante au dessus des pics karstiques, des grottes creusées par la seule force de la nature depuis des milliers d’années. Des lacs isolés remplis d’offrandes bouddhistes. On y dénombre également bon nombre de cascades et lagons bleus, des terres fertiles qui subliment de leurs beautés quasi intemporelles. On peut dire que le paysage du Laos est à couper le souffle !

Le_Vang_Vieng_au_laos

La vie autour des rivières

Le Laos est un pays assez enclavé. Les rivières régissent le quotidien de cette petite nation. Elle reste l’endroit de tous les commerces, transport des gens, du bétail et des biens. Loin du bruit et l’encombrement des routes et des villes, vous trouverez des villages accessibles uniquement par cette  »route maritime ». Des villages relativement épargnés par le développement de l’ère moderne. La majorité des Laotiens vivent en milieu rural et leurs seuls moyens de communiquer avec les autres sont les rivières.

Nam_ou_Laos

La meilleure façon d’explorer et de vivre une aventure authentique au Laos est d’effecteur une petite croisière sur ses rivières avec des barques de différentes tailles. Asseyez-vous, détendez-vous et regardez le pays d’une autre façon.

Les temples

Plus discret que le Grand Palais ou les ruines d’Angkor Wat, cependant le Laos récence bon nombre de temples d’une conception complexe, à l’architecture unique et raffinée. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luang Prabang compte plus de 32 temples et plus de 1000 moines actifs.

Pha_That_Luang_Vientian

La randonnée, kayak, escalade, la spéléologie, le vélo …

Le Laos rime avec Aventure. La découverte du pays peut se faire à travers les nombreuses activités que vous pouvez pratiquer sur place. Le Laos est propice pour le trekking, le kayak, la spéléologie, l’escalade et également pour les randonnées en VTT. Sortez des sentiers battus, vivez votre propre aventure à travers les diverses activités qui vous sont proposées.

Partez en trek pendant des jours loin de tous les tumultes des grandes villes. Dormez chez les Hmong ou les Akha pour vous imprégner de leurs cultures. Escalader les rochers calcaires. Prenez votre kayak, domptez les rapides de grade2 à 3 de la rivière Nam Lik pour aller de Vang Vieng à Vientiane tout en découvrant la vie traditionnelle des populations qui bordent la rivière.

Découvrez les nombreux sentiers qui mènent vers des cascades secrètes et des lagons cachés, visitez les grottes qu’utilisaient autrefois les villageois pendant la guerre du Vietnam.

La nourriture au Laos

Au Laos, les ingrédients sont frais et simples, cuits et préparés à la perfection! Les plats classiques comme le pho au Vietnam (un bouillon de nouilles), le curry vert laotien, le Som Tam Lao (salade de papaye verte) et le lap Laos (une salade de viande hachée) sont moins connus, mais tout aussi délicieux. Déguster les plats locaux avec la bière locale, l’une des meilleures bières d’Asie tout en admirant le coucher de soleil le long du Mékong est un vrai moment privilégié pour les voyageurs.

Laos_Lap_mu_isan

Le Laos est de loin notre pays préféré pour débuter un voyage en Asie du Sud-Est, un vrai bijou et un paradis pour les aventuriers.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s